Un ancien ingénieur d'Amazon crée une application qui traduit les miaulements de votre chat

Un ancien ingénieur d'Amazon crée une application qui traduit les miaulement de votre chat
Un ancien ingénieur d'Amazon crée une application qui traduit les miaulement de votre chat - © Laura Chouette on Unsplash

Parfois, un miaou peut vouloir dire beaucoup de choses. C’est sans doute pour cette raison qu’un ancien ingénieur d’Amazon a développé une application destinée à traduire les miaulements de votre compagnon à moustaches.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que votre chat essayait de vous dire ? Cette app a sans doute la solution. Créée par l’ingénieur Javier Sanchez, qui a officié pour le géant de l’e-commerce Amazon, elle permettrait de traduire chaque son émis par votre animal de compagnie.

Intitulée MeowTalk, elle permet de traduire en français – ou n’importe quelle autre langue selon celle qui est la vôtre – les cris, miaulements ou n’importe quel autre bruit émis par votre petit félin de compagnie. "Les chats ne partagent pas de mots ou ne communiquent pas entre eux. Ils ne miaulent jamais dans la nature", précise l’ingénieur, cité par la NBC.

En cours de développement

Grâce à des recherches, Javier Sanchez est parvenu à identifier neuf intentions dans le chef des chats lorsqu’ils miaulent. Concrètement, votre animal de compagnie peut vous signifier neuf choses différentes lorsqu’ils s’adressent à vous par un miaulement. Humeurs, états d’esprit, demandes, votre boule de poils communique, comme vous. C’est en tout cas le postulat de l’ingénieur lorsqu’il a créé l’application.


►►► À lire aussi : "Arrête": ce chat qui se plaint en français fait le buzz sur la toile


"Mais chaque chat a également sa propre vocalisation et son vocabulaire de miaulements qui vont au-delà de ces neuf intentions générales", est-il précisé dans le descriptif de l’app. C’est pourquoi l’utilisateur doit paramétrer le programme en renseignant des informations sur l’intention de son chat lorsque l’application enregistre pour la première fois son chat pour qu’elle reconnaisse la façon de parler de votre chat, qui est différente de n’importe quel autre de ses congénères.

"Un tel outil peut aider certaines personnes à se lier davantage avec leur chat", se réjouit Javier Sanchez, interviewé par le site américain Geekwire. L’application est pour le moment en cours de développement mais un prototype est déjà téléchargeable sur iOS et Androïd. Mais les développeurs voient déjà plus grand, si le succès est au rendez-vous, ils envisagent déjà de créer un collier qui permettra la traduction en temps réel du langage félin.

Est-ce vraiment efficace ?

Pour l’instant, l’application est loin de convaincre les spécialistes de nos petits félins. Eva Morand, une comportementaliste pour chats interviewée par le quotidien Ouest-France, estime que ce type d’outil est plutôt "un gadget". Elle explique que les miaulements sont très différents en fonction des chats et donc, qu’il est impossible de détecter une signification uniforme à ce que vous "miaule" votre meilleur ami à quatre pattes.

Pour elle, le contexte est essentiel pour comprendre un chat : "Les chats s’adaptent beaucoup à leurs propriétaires, ça me paraît compliqué de traduire sans avoir de contexte", pointe-t-elle.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK