Un alligator sans queue devrait être le 1er à bénéficier d'une prothèse

Mr Stubs, un alligator de 9 ans qui devrait être le 1er au monde à bénéficier d'une prothèse
Mr Stubs, un alligator de 9 ans qui devrait être le 1er au monde à bénéficier d'une prothèse - © ABC

La société herpétologique de Phoenix aux Etats-unis, une association qui a pour objectif notamment de mieux faire connaître les reptiles, compte parmi ses protégés un alligator de 9 ans très particulier. Mr Stubs, c'est son surnom, n'a plus de queue. Il pourrait être le premier au monde à bénéficier d'une prothèse pour résoudre son handicap.

Sans sa queue, Mr Stubs ne sait pas nager. "Son corps tourne dans l'eau sans pouvoir avancer", explique Daniel Marchand, l'une des personnes qui s'occupent de l'animal. 

Plus embêtant, les alligators ont pour habitude de faire leurs réserves de nourriture dans leur queue pour l'hiver, ce que ne peut plus faire Mr Stubs puisqu'il n'en a plus. "Il faut donc veiller à ce qu'il ne meure pas de faim", ajoute le soigneur.

Après avoir ausculté l'animal dans tous les sens, les vétérinaires ont trouvé le moyen de lui greffer une prothèse via l'épine dorsale. Ce qui serait une première mondiale. Une opération coûteuse pour laquelle un appel aux dons a été lancé.

Précisons que Mr Stubs n'est pas né sans queue. C'est un de ses congénères, un plus grand alligator, qui a voulu en faire son repas. Car "les alligators sont cannibales", explique Daniel Marchand.

 

C. B.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK