Ukraine: bagarres entre députés du camp du président et d'extrême droite

Ukraine: bagarres entre députés du camp du président et d'extrême droite
Ukraine: bagarres entre députés du camp du président et d'extrême droite - © Tous droits réservés

La séance du Parlement a été interrompue brièvement ce mardi après des échanges de coups entre les membres du parti du président et l'opposition d'extrême-droite. Tout a commencé quand un député du camp du président Ianoukovitch a entamé un discours en langue russe.

En Ukraine, les partis d'opposition imposent un blocage quasi total des activités parlementaires depuis la rentrée de février.

Alors qu'aujourd'hui marquait la première session de l'assemblée depuis le 22 février, le député du parti des régions (parti du président Ianoukovitch, pro-russe) a entamé un discours en langue russe. Il a immédiatement été hué par par les députés du parti nationaliste Svoboda. Il a alors traité ces perturbateurs de "néo-fascistes".

L'usage du Russe est une question brûlante en Ukraine, certains considérant la langue comme leur langue maternelle, d'autres comme un véritable affront à la fierté nationale ukrainienne.

Il n'en fallut pas plus pour que son strapontin soit assiégé, au sens physique du terme, par les membres du groupe d'extrême-droite.

La suite, vous la verrez dans cette vidéo ci dessous.

L'Ukraine est dans une impasse politique depuis le début du mois de février. Et l'ambiance entre adversaires politiques ne semblent pas indiquer qu'un déblocage soit à attendre pour bientôt.

Ju. Vl.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK