Tasses, t-shirt, sacs... quand l'Elysée se lance dans les produits dérivés

Tasses, t-shirt, sacs... quand l'Elysée se lance dans les produits dérivés
2 images
Tasses, t-shirt, sacs... quand l'Elysée se lance dans les produits dérivés - © Tous droits réservés

Un pull barré du mot "Française", un sac "première dame", un t-shirt frappé des armoiries de la France, des petits drapeaux, des photos... Voilà tous les produits que l'on peut trouver dans la boutique officielle de l'Elysée. Le prix ? Entre 2 euros pour un portrait du président et... 169 euros pour une montre avec un bracelet bleu-blanc-rouge.

Selon le château, l'objectif de cette boutique est de "préserver le patrimoine de la République". "L’Elysée est une vieille dame de 300 ans. (...) Notre devoir : préserver ce patrimoine parce que c’est le vôtre. En d’autres mots, rénover. Des travaux ont commencé à l’été 2018. Le prochain chantier est celui de la salle des fêtes. Mais tout cela a un coût. C’est pourquoi les bénéfices issus de la vente des produits participeront au financement de ces travaux", ajoute le site internet de l'Elysée. 

"Au total ce sont 100 millions d'euros qui doivent être consacrés sur sept ans à la restauration de ce Palais vieux de 300 ans", précise BFM TV

Les objets sont "made in France" ou "origine France Garantie" (un label qui impose que "entre 50% et 100% du prix de revient unitaire (soit) français"). Plusieurs dizaines de marques ont été sollicitées, dont les montre Lip ou la marque de vêtements "le slip français".

Le magasin en ligne n'a pas manqué d'attirer les moqueries sur les réseaux sociaux. Notamment cette parodie avec des phrases cultes d'Emmanuel Macron : "Qu'ils viennent me chercher" (dont nous parlions ici) et "un pognon de dingue" (dont nous parlions là).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK