Suède: un hôtel offre la nuit gratuite aux clients qui parviennent à rester déconnectés d'Internet

Suède : un hôtel offre la nuit gratuite aux clients qui parviennent à rester déconnectés d’Internet
2 images
Suède : un hôtel offre la nuit gratuite aux clients qui parviennent à rester déconnectés d’Internet - © Tous droits réservés

S’évader lors d’un city-trip dans une ville inconnue, on a du mal à le refuser. Souvent, le prix du voyage est un frein à un week-end d’évasion. Pour alléger la facture, un hôtel suédois propose une initiative tout à fait unique : une chambre 100% gratuite. Mais une condition est tout de même nécessaire : que vous restiez loin des écrans et de tout appareil connecté durant toute la durée de votre séjour.

Nous en rêvons tous sans jamais oser l’espérer : profiter d’une nuit dans un hôtel luxueux sans dépenser d’argent. L’Hôtel Bellora, à Gothenburg, pourrait bien être l’endroit où réaliser ce rêve. Cet hôtel du sud ouest du pays scandinave propose à une poignée de client de séjourner dans leur complexe sans avoir à payer.

L'objectif : lutter et sensibiliser contre l'addiction aux écrans. On sait déjà que plus de deux heures passées sur un écran nuisent aux capacités intellectuelles des plus petits mais aussi qu'une trop grande exposition favorise les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

Plus c’est rouge, plus c’est cher

Baptisé « Check out Suite », ce projet inédit est basé sur une technologie tout à fait novatrice. Les chambres de cet hôtel sont équipées de lampes Skämfri. Ces générateurs de lumières sont équipés de capteurs qui détectent les ondes Wi-Fi, 4 et 5G. En fonction du temps passé en connexion, la couleur des lampes vire petit à petit au rouge.

Plus la lampe est rouge, plus la facture de la nuit est salée. C’est grâce à cette merveille high-tech que les gérants de l’établissement peuvent traquer la moindre connexion des personnes qui résident dans les chambres de l’hôtel.

Concrètement, les clients doivent payer un peu moins de deux euros par minute passée en ligne et si leur temps de connexion excède les 30 minutes par personne, c’est le prix total de la chambre où ils passent la nuit qui leur est facturée.

Attention car si vous voulez participer à cette expérience inédite, il faut réserver avant le 6 février prochain. Si vous prévoyez un séjour en Suède, il ne vous reste donc plus qu’à réserver vos billets, et la facture pourrait s’avérer moins lourde que prévu pour votre compte en banque.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK