Suède: découvrez le "plogging", une manière responsable de faire son jogging

Quand on parle de la suède, on pense forcément à la célèbre enseigne IKEA. Désormais, le pays scandinave se distingue par tout autre chose : une façon originale de faire son jogging. Le "plogging", inventé par des citoyens consiste à ramasser les déchets à petites foulées. Un must pour faire de l'exercice, selon les adeptes.

À Stockholm, croiser des sportifs en tenue moulante, baskets aux pieds et sachet en plastique à la main n'est désormais plus étonnant. Ce sont des "ploggeurs". Contraction entre le verbe ramasser - plocka upp en suédois - et le mot jogging, le "plogging" consiste à ramasser les déchets que l'on croise sur le parcours de la course. De quoi faire rimer corps sain avec environnement sain.

D'après les personnes qui pratiquent cette nouvelle forme de course à pied, il s'agit d'une façon beaucoup plus difficile et intense de faire de l'exercice.  "Au début on est un peu hésitant, un peu gêné. mais l’important est de surmonter ce sentiment, puis ça fonctionne", témoigne un ploggeur.

Alors que le ministre wallon de l'Environnement, Carlo di Antonio, peaufine un décret pour proposer aux citoyens de traquer les incivilités, le "plogging" pourrait être une piste de solution.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK