"Strati", la voiture électrique imprimée en 3D, est née

Présentation de "Strati", à Chicago
Présentation de "Strati", à Chicago - © Tous droits réservés

Petite prouesse dans le domaine de l’impression 3D. Une entreprise américaine a présenté le week-end dernier une voiture électrique fabriquée en moins de deux jours grâce à une imprimante 3D ultra-rapide. Le constructeur envisage une commercialisation dès 2015.

Après la pizza, la maison ou l’arme à feu en 3D, voici la voiture : des ingénieurs ont assemblé et présenté un véhicule imprimé en 3D, lors du dernier Salon " International Manufacturing Technology Show " de Chicago. 

Le tour de force, réalisé par l’entreprise Local Motors, a nécessité 44 heures d’impression et 2 jours d’assemblage. Composé d'une quarantaine de pièces (alors qu'une voiture traditionnelle en comporte de 20.000 à 30.000), le véhicule en fibre de carbone est pourvu d’un moteur électrique.

Les spectateurs présents au salon ont pu assister aux phases d'impression couche par couche et de montage. Les pièces qu’il n’est pas encore possible d’imprimer, comme le moteur, les feux ou le pare-brise ont été rajoutées ensuite.

Baptisé "Strati", le prototype a effectué une première sortie remarquée le 13 septembre dernier :

Selon Jay Rogers, le co-fondateur de Local Motors interviewé par la chaîne de télévision locale WGN.tv, cette voiture peut atteindre une vitesse maximale de 64 km/h et a une autonomie de 190 kilomètres. Plus légère qu’un véhicule traditionnel, elle ne pèse que 800 kilos environ. Son coût pourrait varier entre 14.000 et 23.000 euros.

" Nous allons travailler pour que ce véhicule puisse rouler sur des autoroutes, en obtenant des certifications, dans chaque pays et chaque localité, et de manière à ce que vous puissiez le conduire n’importe où", a ajouté Jay Rogers.

Les instances américaines chargées d’approuver les véhicules doivent cependant encore homologuer le prototype : son poids et les matériaux de fabrication ne sont pas sans poser quelques questions en termes de sécurité routière.

J.L avec agences

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK