Smokitten : un jeu vidéo pour arrêter de fumer

Smokitten : un jeu vidéo pour arrêter de fumer
Smokitten : un jeu vidéo pour arrêter de fumer - © Tous droits réservés

Fini les patchs, les chewing-gums ou les vaporettes : découvrez Smokitten, une application "pour arrêter de fumer ... ou ne jamais commencer". C'est en tout cas comme cela que ses concepteurs vendent ce petit jeu pour smartphone sur leur site officiel. Lancée en France en mai 2018 à l'occasion de la journée mondiale sans tabac, cette initiative sera peut-être la nouvelle solution miracle pour tous les tabac-addicts.

Ce projet original est tout droit sorti de la tête d'un trio lyonnais, qui dirigent un studio de création. Le concept : entrer dans la peau d'un chat qui décide d'arrêter de fumer. Forcément, aucune tentation n'apparaît autour de lui et c'est à un véritable sevrage que l'animal est soumis.

Le joueur, derrière l'écran de son GSM doit quant à lui assurer le divertissement du félin afin qu'il ne retombe pas dans son addiction et ce, durant 222 jours. Séances de yoga, escapades en montgolfière ou encore entraînement de boxe, une série de mini-jeux permettent au fumeur derrière l'écran de substituer son envie de fumer en une action spécifique. L'objectif : que l'humaine accro à la cigarette se projette dans cet avatar virtuel et acquière avec lui les bons réflexes face à son addiction. Mais le jeu permet aussi d'obtenir le soutien des autres joueurs dans cette quête d'abstinence.

Il s'agit du premier jeu de ce type sur plateforme mobile. Sur l'Apple Store, le jeu est en vente au prix de 4,99 euros. Une modeste somme à débourser comparer au prix d'autres solutions existantes. Reste à savoir si la durée de vie du jeu prouvera son efficacité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK