Saint-Valentin: la semaine des cyber-escroqueries romantiques

Le jour des amoureux est aussi très apprécié des escrocs du web
3 images
Le jour des amoureux est aussi très apprécié des escrocs du web - © AFP /OMAR TORRES

L’amour est aveugle et les escrocs du net sont les premiers à s’en réjouir. Location de limousines bidon, pseudo gourou des relations amoureuses et sites pirates profitent largement de la fête dédiée aux amoureux. Les hommes en sont les cibles de prédilection.

Bitdefender, l’un des nombreux éditeurs de solutions de sécurité a filtré des millions de tentatives d’arnaque sur internet pour identifier celles qui pourraient faire des dégâts ce jeudi 14 février.

L’éditeur recommande d’éviter les offres douteuses du type "balades en limousine" et les faux experts en relations amoureuses qui promettent de régler tous les problèmes relationnels. Ces arnaques, diffusées sous forme de spam redirigent immanquablement les utilisateurs trop naïfs vers des sites Web infectés par des maliciels.

Monsieur plus dépensier que Madame

Selon une étude de CreditDonkey.com, les hommes prévoient de dépenser 75% de plus que les femmes pour la Saint-Valentin. Une tendance en forte hausse par rapport à 2012. Le Valentin américain dépensera cette année 84 dollars pour sa bien-aimée alors que celle-ci se limitera à un budget de 48 dollars pour l’homme de sa vie.

Des statistiques que semblent connaître les scammeurs (escrocs du net) qui ciblent donc logiquement les amoureux de sexe masculin. Parmi les arnaques les plus courantes figureront les faux sites proposant des chocolats, des fausses bagues en diamant, des parfums, bijoux et montres aux prix battant toute concurrence.

Sites de rencontre: danger

Selon Catalin Cosoi, Chief Security Strategist chez Bitdefender, "les messages de spam liés aux rencontres représentent presque 7% de l’ensemble des spams envoyés au niveau mondial".  Les faux sites de rencontre, les cadeaux gratuits et surtout les faux profils sur les réseaux sociaux vont pulluler. Avec pour seul but l’usurpation d’identité et l'extorsion d’argent.

Hameçonnage au fond d'écran

L’une des arnaques les plus efficaces est le téléchargement des fonds d’écran liés à la Saint-Valentin. La victime redirigée vers un sites frauduleux apprend avec étonnement qu’elle vient de gagner un smartphone. Une manière efficace pour obtenir toutes les coordonnées du client trop naïf.

Les mêmes types d’escroqueries circulent sur Facebook. Tous les spécialistes de la sécurité informatique sont d’accord sur le risque majeur que représente les réseaux sociaux en termes de vol d’identité. 

Les scam romance

Une autre forme de fraude amoureuse est le scam romance. L'arnaque fonctionne toute l’année mais connaît généralement une recrudescence durant les moments de solitude amoureuses. Une jeune femme (jolie bien entendu) crée une relation  avec un internaute pour, assez rapidement, révéler des problème d’argent suite à une maladie ou à un coup du destin. Les montants obtenus peuvent alors porter sur des milliers d’euros. Plusieurs Belges se sont ainsi fait arnaquer pour des montant atteignant jusqu'à 40 000 euros

Saint-Valentin mobile

Dans l’univers mobile ce sont les jeux et autres applis sur le thème de la Saint-Valentin qui doivent susciter la méfiance. L’une d’entre elle est un "calculateur de compatibilité amoureuse", dont la fonction réelle est d’installer des adwares  (applications publicitaires) et autres maliciels.

Selon l’éditeur, les Britanniques doivent particulièrement se méfier des offres liées à la vente et à la livraison de fleurs au moment de la Saint-Valentin. Un autre danger est un scam qui persuade les utilisateurs d’acheter des parfums sur un faux site de vente qui se fait passer pour un site connu.

Les Allemands sont, eux, particulièrement sensibles aux cartes de Saint-Valentin électroniques. Les pirates les redirigent vers des résultats de recherche corrompus qui peuvent ensuite installer des chevaux de Troie sur les appareils des amoureux transis.

Pour éviter les pièges...

Pour éviter de tomber dans les pièges tendus aux amoureux, une seule solutions: n’acheter des biens et services en ligne que sur des sites connus et dont on a a introduit soi-même l’adresse URL. Lors du paiement, la transaction doit obligatoirement se faire sur un site de paiement crypté reconnaissable à son protocole "HTTPS" et à un petit cadenas symbolisant le chiffrement des données. Ces paiements se font par le biais d’organismes tels que Ogone ou Paypal. En revanche, aucun paiement ne doit être effecuté à un inconnu sur un compte de type Western Union. Ce mode de paiement ne doit être utilisé qu’entre individus qui se connaissent. Par exemple entre Valentin et sa valentine.

Ce que vous voudriez recevoir… et ce que vous recevrez

Choisir un cadeau est une activité à risques qui peut déboucher sur bien des déceptions. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Credidonkey.com. On y découvre que 65% des amoureux offriront une soirée au restaurant que ne désirent que 49% des invitées. 38% achèteront des pralines que seules 30% apprécieront et seuls 5% offriront un voyages qui, pourtant sera espéré par … 9% des conjoints. Même chose pour les cadeaux électroniques: 7% en offriront alors que 20% en espèrent un. Preuve que  non seulement l’amour est aveugle, mais qu’en plus, il communique assez mal.

Jean-Claude Verset

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK