Russie: des kilos perdus pour gagner du charbon

Du charbon à la place de kilos superflus
Du charbon à la place de kilos superflus - © AFP

C'est une récompense inhabituelle que le gouverneur d'une région sibérienne de Russie veut mettre en place. Pour convaincre la population de faire régime, Aman Touleïev propose des tonnes de charbon en compensation : "On va payer ceux qui perdent des kilos. En charbon. Et nous n’allons même pas donner des grammes, mais des tonnes, car c’est plus économique pour le budget" de la région", a-t-il assuré.

La Russie est l’un des plus grands pays exportateurs de charbon au monde. Elle dispose des deuxièmes plus importantes réserves de charbon de la planète, estimées à 173 milliards de tonnes, derrière les Etats-Unis (267 milliards de tonnes), mais devant la Chine (126 milliards de tonnes). La plupart provenant des mines du bassin du Kouzbass en Sibérie, dont Kemerovo fait partie.

C’est aussi le deuxième pays d’ex-URSS le plus confronté aux problèmes de surpoids après la Lituanie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour lutter contre l'obésité, de nombreuses initiatives se mettent en place aux quatre coins du pays. Pour distribuer les lots de charbon, le gouverneur réfléchit à organiser une émission de téléréalité sur une chaîne locale. "Les participants vont se battre contre le surpoids et apprendre à mener une vie saine, et le gagnant remportera le prix : plusieurs tonnes de charbon", a-t-il indiqué à l'agence de presse Interfax.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK