Quel pays consomme le plus de bière? Ce n'est pas la Belgique (infographie)

Quel pays consomme le plus de bière? La Belgique 18ème (infographie)
Quel pays consomme le plus de bière? La Belgique 18ème (infographie) - © Tous droits réservés

Quelques jours après l'Oktoberfest en Allemagne, le site de l'application Bonial, sorte de facilitateur d'achats pour particulier, a mis en ligne sa "Bièrarchie", autrement dit la hiérarchie des pays qui consomment le plus de bière. La Belgique occupe la 18ème place dans ce top 50 largement dominé par les Tchèques.

Avec 148,6 litres de bière par an et par personne, la République tchèque laisse sans voix, c'est en effet plus de quarante litres de mieux que le deuxième plus gros consommateur, l'Autriche (107,8 litres). Le podium est complété par l'Allemagne avec 106,1 litres consommés annuellement par citoyen.

Plusieurs facteurs jouent dans ce classement. Premièrement, la Coupe du Monde de football 2014 a largement augmenté le chiffre durant la période juin-juillet, rappelle Bonial, qui se base sur des chiffres de Kirin Holdings et de l'Association des Brasseurs de France pour établir ce classement.

La bière étant également un produit "météo-sensible", la grisaille estivale a de temps à autre plombé l'ambiance et diminué la vente de nos chères chopes. Dans certains pays, la hausse des droits d’accises a parfois également impacté le prix, et donc l'achat.

Avec 74 litres par an et par consommateur, la Belgique se situe à la 18ème place du classement général. Faut-il en être fier ? C'est un autre débat, mais il est bon de rappeler que "le savoir des brasseurs se déguste avec sagesse".

T.M. (@thomasmignon)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK