Que voyait Buzz Aldrin lors de ses premiers pas sur la lune ? Un nouveau point de vue, plus de 50 ans après

La scène a beau s’être déroulée il y a 52 ans, elle continue de fasciner les amateurs d’espace… et permet encore des découvertes.

Que voyait Buzz Aldrin à travers la visière de son casque d’astronaute lors du premier pas sur la lune en juillet 1969 ? C’est la question posée par Michael Ranger, un spécialiste américain des effets spéciaux.

"J’ai pris une célèbre photo de Buzz Aldrin sur la lune, j’ai zoomé sur sa visière et j’ai réussi à 'l’étaler' sous forme d’image en deux dimensions", racontait-il la semaine dernière sur la plate-forme Reddit.

L’homme a d’abord utilisé une première version de qualité moyenne, avant d’apprendre qu’il existait des images non compressées accessibles à tous. Il a donc refait le travail avec un fichier lourd de plus d’un gigaoctet.

Michael Ranger ne s’est pas arrêté là. Il a mis cette image panoramique dans une application pour smartphone, ce qui permet de voir la scène du point de vue de Buzz Aldrin à 180°.

"J’ai adapté les couleurs pour les faire correspondre aux couleurs réelles", précise l’artiste qui a aussi légèrement modifié la forme de l’image pour la rendre plus réaliste. Le résultat est à découvrir ci-dessous.

 

Sur le même sujet...

Archive : JT du 20/07/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK