Quand Media Markt vend (par erreur) des lave-linge à... 18 euros

Quand Media Markt vend (par erreur) des lave-linge à... 18 euros
2 images
Quand Media Markt vend (par erreur) des lave-linge à... 18 euros - © Tous droits réservés

C'est une affaire en or comme on en voit rarement. Ce jeudi matin, le site internet de Media Markt proposait un magnifique lave-linge Siemens (d'une valeur réelle d'environ 800 euros) au prix défiant toute concurrence de... 18 euros.

Rapidement repérée par des internautes et partagée sur les réseaux sociaux, cette découverte a créé un vent d'enthousiasme. "J'en prends un même si je n'en ai pas besoin. A ce prix-là, ça en vaut la peine", lançait une membre d'un groupe Facebook rassemblant des centaines de mamans. "J'ai commandé, on verra", enchaîne une autre.

Et le mieux dans tout ça, c'est que la commande est correctement passée au prix affiché. Un message de confirmation reçu par les acheteurs est là pour le prouver. "C'est sur leur site comme ça donc ils sont obligés de vendre à ce prix-là pour ceux qui ont commandé", note une personne persuadée d'être dans son bon droit.

Media Markt se réserve le droit d'annuler unilatéralement une commande

Pourtant, les conditions générales de vente de Media Markt. Celles-ci précisent que "Media Markt se réserve le droit d’appliquer le prix correct ou d'annuler unilatéralement une commande s'il apparaît que le prix indiqué et/ou la description du ou des produit(s) ainsi que les éventuelles options associées sont erronément indiqués sur le site internet suite à une défaillance technique ou une erreur humaine."

Bien vite, les mails d'annulation arrivent de la part du vendeur. En insistant, certains acheteurs déçus ont quand même reçu un bon cadeau d'une valeur de 20 euros.

On change les prix de nos produits tous les jours

Contacté, le service presse de Media Markt reconnaît "un problème technique survenu dans la nuit de mercredi à jeudi". "Vu le nombre d'articles que nous vendons sur notre site, nous ne sommes pas à l'abri d'un problème technique, précise-t-on du côté de l'enseigne. On change les prix de nos produits tous les jours pour être les plus compétitifs sur le marché. Au total, cela fait des centaines de milliers de changements chaque mois.

Sans donner de chiffres précis, Media Markt indique que "quelques dizaines de personnes" ont tenté de commander l'article en question. Certaines d'entre elles avaient même fait le trajet jusque dans un magasin pour y retirer leur achat. "On leur a dit que c'était une erreur et on a fait un geste pour les dédommager."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK