Pourquoi les USA passent à l'heure d'été avant nous? A cause des barbecues

Pourquoi les USA passent à l'heure d'été avant nous? A cause des barbecues
Pourquoi les USA passent à l'heure d'été avant nous? A cause des barbecues - © Brian Killian/Getty Images for Southern Living/AFP

Si nous, Européens, passerons à l'heure d'été dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, les Américains, eux, ont déjà ajusté leurs montres depuis trois semaines. En effet, depuis 1986, l'Oncle Sam passe à l'heure d'été quelques semaines avant l'Europe. La faute entre autres à l'industrie du barbecue.

"Les Etats-Unis avaient eu un système d'heure d'été durant les deux guerres mondiales, pour économiser de l'énergie, mais il a fallu attendre 1966 pour que s'instaure un tel système en temps de paix", rappelle Michael Downing, diplômé de Harvard et expert en matière d'heure d'été et d'heure d'hiver.

Et si le passage à l'heure d'été fut ainsi progressivement avancée à partir de 1986, c'est "en grande partie à cause de lobbies du commerce". 

Barbecues, golfs et supermarchés obtiennent trois semaines d'heure d'été supplémentaire

"A l'époque, l'industrie du barbecue avait mis en avant le fait qu'un mois d'heure d'été supplémentaire représentait pour elle 200 millions de dollars de ventes de barbecues et de charbon supplémentaires", rappelle l'auteur de "Spring Forward, The annual madness of Daylight Saving Time" ("La folie annuelle du passage à l'heure d'été").

L'industrie du golf n'était pas en reste sur la question puisqu'elle a fait valoir à l'époque qu'une heure de soleil supplémentaire pendant un mois le soir se traduisait par 400 millions de dollars de plus en ventes de matériel et en inscriptions à des clubs.

Les chaînes de supermarchés ont, elles aussi, fait le forcing pour que les Etats-Unis avancent de trois semaines le passage à l'heure d'été sur base du constat qu'une heure de luminosité supplémentaire le soir laissait aux citoyens US l'occasion de faire davantage de courses après le boulot.

Les confiseurs font durer l'heure d'été jusqu'à Halloween

Plus récemment -en 2005 pour être précis-, toujours pour des questions liées à l'économie, les députés américains ont voté en faveur de l'ajout d'une semaine d'heure d'été fin octobre.

"Avec cette semaine supplémentaire cela permet de ne changer d'heure qu'après la fête de Halloween fin octobre, et les enfants ont donc une heure de soleil de plus pour aller récolter des sucreries", poursuit Michael Downing.

Entrée en vigueur en 2007, cette nouvelle disposition n'a pas fait l'unanimité au sein des acteurs économiques qui pèsent aux Etats-Unis.

"Les compagnies aériennes étaient très opposées à ce dernier changement: elles ont dû recaler les horaires de tous les vols internationaux pour cette seule semaine, des horaires qui étaient fixés depuis des années", ce qui a représenté des coûts de plusieurs centaines de millions de dollars selon ce professeur de l'université de Tuft à Boston.

Ju. Vl. avec AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK