Pluie de poissons au Mexique: comment l'expliquer?

temporary-20170928123539
temporary-20170928123539 - © Tous droits réservés

On aurait pu penser qu'il s'agissait d'un canular si ça n'avait pas été la protection civile de l’État elle-même qui a publié l'information ce mercredi: à Tampico, dans l'état de Tamaulipas au Mexique, il a plu cette semaine... des poissons.

Pas de gros poissons, évidemment, et pas des bancs entiers, comme le montre cette vidéo tournée par des locaux. Mais de petits poissons amenés par un phénomène peu courant, mais pas rarissime, décrit par la BBC lors d'une précédente pluie miraculeuse au Sri Lanka.

Une explication scientifique du phénomène l'attribue aux "trombes marines". Les vents tourbillonnant au sol d'un tel phénomène sont capables de capturer, grâce à une combinaison de la dépression dans la trombe et de la force exercée par le vent vers celle-ci, des objets et des animaux dans des eaux relativement peu profondes. Par la suite, ces trombes, ou tornades, les transporteraient à des altitudes relativement élevées et sur d'assez longues distances. Ainsi, les vents seraient capables de capturer des animaux sur une surface relativement large pour ensuite les laisser tomber, au contraire, en masse en un point très localisé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK