"Parrainez un enfant riche": une parodie qui interpelle

La campagne emprunte les codes visuels des organisations humanitaires
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La campagne emprunte les codes visuels des organisations humanitaires - © parrainez.org

Lancée en 2013 par Julien Boisvert, un cinéaste, graphiste et activiste canadien, "Parrainez un enfant riche" est une campagne de communication parodique utilisant les codes et l’esthétique des organisations humanitaires.

Le procédé n’est pas nouveau mais il fait toujours mouche. Ainsi en 2012, une campagne "Africa for Norway" faisait mine de mobiliser les Africains pour secourir les Norvégiens mourant de froid.

L’objectif imaginaire de l’opération "Parrainez un enfant riche" est quant à lui de venir en aide aux enfants d’Occident frappés par la "pauvreté relationnelle". L’histoire est racontée sur le site de l’opération et par le biais de spots publicitaires. Il s’agit en outre d’un jeu transmedia car le public peut s’impliquer en devenant parrain ou notamment en effectuant un test de "dépistage de pauvreté relationnelle".

Seules conditions : pour créer un profil de parrain, le participant doit être né en-dehors de l'Occident ; pour créer un profil d'enfant riche : être né en Occident et moins de 21 ans.

Patrick Bartholomé

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