Offrir une étoile à une personne qu'on aime: arnaque ou réalité?

Acheter une étoile? Arnaque ou réalité ?
3 images
Acheter une étoile? Arnaque ou réalité ? - © RTBF

L'info peut paraître surprenante. Certaines entreprises se sont lancées dans la vente d'étoiles et proposent à leurs clients d’acheter des étoiles personnalisées.

C'est le cas, par exemple, du site acheteruneetoile.be. Au premier coup d’œil, tout a l’air normal et fiable. Différents coffrets cadeaux sont proposés. Comptez 59 euros pour l’étoile basique "Starlet" jusqu’à 199 euros pour l’étoile la plus lumineuse, la "Supernova". La "Zodiac", l’une des étoiles principales de la constellation est à 99 euros. Un véritable "Bestseller" d’après le site.

99 euros plus tard et en possession de votre étoile "Zodiac", votre coffret contiendra d'autres surprises, comme un certificat de l’étoile présentant le nom donné à celle-ci et la date à laquelle le nom a été donné, ainsi qu'un message personnel (la classe). Vous recevrez également une carte du ciel pour localiser votre étoile (c'est plus pratique, vous en conviendrez), cinq documents contenant les informations sur l’étoile, la constellation et la mécanique céleste, le dossier de présentation du coffret et un cd avec le logicel planetarium offert. Bref, tout cela a l’air très sérieux et professionnel. 

Le site ne manque également pas de vous conseiller l'étoile de vos rêves taillée sur mesure pour l’événement à célébrer.

Vendeur de rêves à vendeur d’étoiles?

Nous avons contacté l’Observatoire royal de Belgique situé à Uccle. Pour cette institution, il est effectivement possible d'acheter une étoile sur les différents sites qui proposent ce type de service. Mais cela reste purement commercial. "On achète une étoile pour faire un cadeau à une personne que l'on aime. Une université allemande offrait par exemple une étoile symbolique à certains de leurs étudiants. C'est un geste symbolique sous la forme d'une petite attestation ou d'un diplôme. Mais c'est l'International Astronomical Union qui se charge de donner un nom aux planètes, comètes, astéroïdes et aux étoiles." révèle l'Observatoire royal de Belgique.

Les revendeurs d’étoiles auront beau vous délivrer des certificats officiels, il n’existe donc aucun moyen d’acheter une étoile comme l'on achète un sac à main, et encore moins de lui donner un nom officiel. Seule l’Union Astronomique Internationale est en mesure de nommer une étoile, et tous les étoiles reconnues ont déjà un nom.

Le site mentionne cependant que les étoiles de leurs deux catalogues ne sont nommées que par des numéros. "Le nom de votre étoile est purement symbolique et n'est pas reconnu par l'UAI, l'Union Internationale Astronomique. Du fait qu'il existe plusieurs fournisseurs de noms d'étoiles dans le monde, nous ne pouvons malheureusement garantir que votre étoile n'aie été nommée qu'une seule fois, si petite soit-elle."

Si vous souhaitez malgré tout offrir une étoile à votre maman ou à votre conjoint(e), vous pouvez également lui faire don d'une étoile de shérif ou d'une étoile de mer.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK