Nouvelle-Zélande: plusieurs millions de dollars de cocaïne échoués sur une plage

Nouvelle-Zélande: plusieurs millions de dollars de cocaïne échoués sur une plage
Nouvelle-Zélande: plusieurs millions de dollars de cocaïne échoués sur une plage - © Photo by Nik Shuliahin on Unsplash

La police néo-zélandaise a mis la main sur d'importantes quantités de cocaïne sur une plage populaire à 30 km d'Auckland, mercredi soir. Au total, 19 paquets de la taille d'une cassette VHS ont été découverts, pour un montant de 3 millions de dollars néo-zélandais (1,74 millions d'euros).


►►► À lire aussiTrafic et consommation de cocaïne en Belgique, qui sont les usagers ?


"La police et la douane néo-zélandaise ont mené une opération de recherches pour détecter d'éventuels autres colis", a indiqué la police jeudi. "Il est possible que d'autres soient retrouvés, c'est pourquoi nous demandons au public de nous contacter immédiatement si c'est le cas."

Une étude mondiale sur la drogue a montré plus tôt cette année que la Nouvelle-Zélande était le pays où la cocaïne est la plus chère. Le stupéfiant s'y vend à 375 dollars le gramme, en moyenne, soit près de quatre fois plus qu'aux Etats-Unis.

Traduction: Inspecteur Paul Newman, de la police Néo-zélandaise:  
"La police a saisi plus de 200 kilogrammes de méthamphétamine et arrêté deux ressortissants britanniques. La semaine dernière, un mandat de perquisition a été exécuté dans un appartement du centre-ville d'Auckland, où onze boîtes étaient placées dans une armoire remplie de méthamphétamine. Un ressortissant britannique de 60 ans qui se trouvait dans la chambre a été arrêté et inculpé de possession de cette drogue. Il s'agit de l'une des plus importantes saisies de drogue du pays. Il est actuellement placé en détention provisoire et comparaîtra devant le tribunal. Au début du mois prochain, de nouvelles enquêtes ont abouti à un deuxième ressortissant britannique qui, prétend-on, jouait un rôle de soutien pour la première personne arrêtée. Il a 49 ans, il est arrêté et inculpé de posséder la drogue pour le ravitaillement et sera renvoyé devant le tribunal ce mois-ci. Nous avons trouvé le deuxième homme à l'aéroport en train de fuir le pays. "

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK