New York: 44,9 millions de dollars pour une oeuvre de Francis Bacon

"Personnage écrivant reflété dans un miroir" de Francis Bacon
"Personnage écrivant reflété dans un miroir" de Francis Bacon - © CARL COURT (AFP)

Une peinture de Francis Bacon représentant un homme et son reflet s'est vendue 44,9 millions de dollars mercredi aux enchères de Sotheby's à New York, couronnant une semaine de ventes prestigieuses dans le marché du luxe.

Le "Personnage écrivant reflété dans un miroir" de Francis Bacon était l'une des trois pièces principales offertes aux enchères de Manhattan et son prix estimé était entre 30 et 40 millions USD.

Après de lentes surenchères, le marteau est finalement tombé à 40 millions USD, prix auquel il faut ajouter des commissions pour obtenir le chiffre final de la vente.

"Sleeping Girl", portrait rapproché d'une femme blonde signé Roy Lichtenstein exécuté dans le style Pop art des BD, a également atteint 44,9 millions USD, avec les commissions, un nouveau record pour cet artiste.

La vente aux enchères de mercredi a rapporté un total de 266,6 millions USD, le double de la vente d'oeuvres contemporaines de mai 2011, selon Sotheby's.

Sotheby's n'a toutefois pas atteint les sommets de sa concurrente Christie's, qui a vendu mardi une toile du peintre expressionniste abstrait américain Mark Rothko pour 86,9 millions de dollars, un nouveau record pour une oeuvre d'art contemporaine.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK