Mystère dans la Méditerranée: qu'est-ce qui a fait couler ces 53 bateaux durant 2000 ans?

Mystère dans la Méditerranée: qu'est-ce qui a fait couler ces 53 bateaux durant 2000 ans?
Mystère dans la Méditerranée: qu'est-ce qui a fait couler ces 53 bateaux durant 2000 ans? - © Tous droits réservés

Ce sont près de 53 épaves, englouties par les flots, qui se trouvent au fond de la mer Egée, à l'Archipel de Fourni, en Grèce. 53 épaves sur 28 km², ce qui en fait le plus grand champs d'épaves de la Méditerranée.

La zone autour de l'Archipel est connue pour être dangereuse, les tempêtes étant soudaines et très violentes. Fourni était connu des navigateurs pour être une zone assez sûre pour poser l'ancre... mais peut-être pas si sûre que ce que pensaient les archéologues. Les épaves datent de l'époque de la Grèce archaïque, il y a plus de 2500 ans, au XIXème siècle.

Pirates ou tempêtes ?

Alors que l'hypothèse de tempêtes ayant fait couler ces navires est avancée, celle de la présence de pirates semble de plus en plus plausible. Ainsi, Peter Campbell, co-directeur du projet d'exploration sous-marine de Fourni, explique à Haaretz qu'un document datant de 1678 fait mention de "corsaires" dans la zone. Autrement dit, des pirates.

Et ironie du sort, l'arrière-petit-fils du dernier pirate connu exécuté sur Fourni est un plongeur qui participe activement à la recherche et à l'exploration des épaves... L'équipe a très récemment trouvé huit nouvelles épaves, et ils espèrent en trouver encore d'autres.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir