Maubeuge : naissance exceptionnelle de deux panthères du Sri Lanka

Les deux petites femelles ne tiennent pas en place
Les deux petites femelles ne tiennent pas en place - © RTBF

Le zoo de Maubeuge, juste de l'autre côté de la frontière, a vu naître deux bébés panthères du Sri Lanka le 1er juillet dernier. Une de nos équipes a pu approcher de très près ces gros chatons dont l'espèce est menacée. Il s'agit de deux femelles en pleine forme qui seront envoyées à terme dans d'autres parcs en Europe.

L'objet de toutes les attentions au zoo de Maubeuge depuis un mois, ce sont deux petites boules de poils. Des panthères du Sri Lanka qui pèsent environ 2kg chacune. Dans les mains de la soigneuse, elles ne tiennent pas en place. Malgré leur apparence de gros chatons, ce sont déjà de petits prédateurs en devenir, comme l'explique une des soigneuses, Pauline Plancq : "J'ai dû mettre des gants de protection, parce qu'il y a les petites canines qui commencent à sortir et les griffes, ça ne fait pas du bien. Même si elles ressemblent à des petits chatons, on prend nos distances. Ce n'est pas domestique, ça ne veut pas de câlins, ça reste sauvage. En plus, la maman s'en occupe très bien donc on n'a pas besoin de les élever au biberon, elle joue son rôle de mère à 100%. C'est super pour l'espèce et pour les deux petites".

Pas de sortie avant septembre

La mère, une femelle de 7 ans, est très agressive. Ses souffles et grognements résonnent dans l'espace qui lui est réservé avec ses jeunes. Pour les soigneurs, c'est bon signe. Preuve qu'elle s'occupe comme il faut de ses petites, qui restent encore bien à l'abri pour le moment. "Pour l'instant elles sont confinées dans le bâtiment. Elles ont deux loges accessibles jour et nuit, et les premières sorties se feront en septembre. Elles sortiront pour explorer le territoire avec la mère et petit à petit une mise en contact se fera avec le père", précise la soigneuse.

Une espèce rare et menacée

Le père, appelé Wil Pattu, attend sagement dans l'enclos. Il a permis une naissance exceptionnelle. Il faut dire que son espèce est menacée. À l’œil nu, rien ne distingue cette panthère du Sri Lanka des autres, si ce n'est une taille plus petite et un pelage plus doré. Jimmy Ebel, directeur du zoo de Maubeuge, précise : "C'est une sous-espèce très rare puisqu'elle est endémique de l'île du Sri Lanka, particulièrement du Sud de l'île. On compte à peu près 700 individus à l'état sauvage. Ils sont victimes de la déforestation et du braconnage. De plus, c'est une espèce très peu représentée en parcs zoologiques, puisque seuls une soixantaine d'individus sont présents dans vingt institutions en Europe. Cette année, c'est la première naissance de panthères du Sri Lanka dans les zoos européens".

Programme européen d'élevage

Et cette naissance rare n'est pas le fruit du hasard. Le zoo de Maubeuge fait partie d'un programme européen d'élevage. Programme qui lui a permis d'accueillir Yalla, la femelle qui a parfaitement joué son rôle. "C'est pourquoi les jeunes panthères seront amenées à quitter le zoo pour aller dans d'autres structures zoologiques se reproduire et permettre de perpétuer cette sous-espèce en captivité", ajoute le directeur du zoo.

Un départ qui se fera sans doute au printemps 2015. En attendant, les deux petites panthères sont visibles grâce à une caméra pour le public, jusqu'à leur première sortie au mois de septembre.

Sarah Heinderyckx

Ci-dessous, retrouvez notre reportage en vidéo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK