Londres-Paris en une demi-heure en train: vous en rêviez?

Londres-Paris en une demi heure en train: vous en rêvez?
2 images
Londres-Paris en une demi heure en train: vous en rêvez? - © Visions mag

C’est la Chine qui se lance ce défi, un peu fou, de développer un train pouvant atteindre la vitesse impressionnante de 600 km/h et de pouvoir ainsi relier les deux capitales en seulement 34 minutes. Pour ce faire, la China South Locomotive & Rolling Stock Corporation, la plus grosse entreprise de matériel de transport ferroviaire de la Chine, se penche sur des recherches technologiques avancées.

Développer la "sustentation magnétique" pour améliorer la performance des trains

Ça fait un peu chinois dit comme ça. Explications: un train à sustentation magnétique est un monorail qui utilise les forces magnétiques afin de se déplacer. Il utilise ainsi le phénomène de sustentation électromagnétique et n’est donc pas en contact avec des rails, contrairement aux trains classiques.

L’avantage n’est pas que temporel, il est également écologique. Ces trains consomment 20% d’énergie de moins que les trains chinois actuels. La Chine a connu un développement fulgurant de ses trains à grande vitesse et le pays dispose aujourd’hui de près de 20 000 kilomètres de lignes ferroviaires à grande vitesse. Un record mondial.

L’objectif de la China South Locomotive and Rolling Stock Industry Group Corporation est de relier Beijng et Shangai en une demi-heure (contre 4 heures actuellement).

Londres-Paris en une demi-heure, vous en rêviez ? Ce sera peut-être bien possible dans le futur.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK