Les pompiers en nombre autour de la cathédrale de Cologne pour... quelques nuages

Les pompiers en nombre autour de la cathédrale de Cologne pour... quelques nuages
Les pompiers en nombre autour de la cathédrale de Cologne pour... quelques nuages - © OLIVER BERG - AFP

Un passant à l'esprit embrumé a provoqué un déploiement massif des pompiers autour de la cathédrale de Cologne jeudi matin. L'homme a confondu un épais nuage avec de la fumée et a alerté les hommes du feu.

Une centaine de pompiers et une douzaine de véhicules se sont rendus sans traîner aux abords de l'édifice gothique dont les tours étaient plongées dans la brume. Ils se sont rapidement rendus compte qu'aucun incendie ne menaçait les flèches de la cathédrale.

L'histoire n'est pas sans rappeler le surnom donné aux Malinois, les "Manneblussers" ou "ceux qui éteignent la lune". Au 17e siècle, un homme sortant d'un café, avec probablement quelques verres dans le nez, a levé les yeux vers la tour de la cathédrale Saint-Rombaut. Ici aussi, le temps était assez brumeux. Comme la lune tentait de percer cet épais brouillard, le bougre a assimilé la lueur de l'astre à un début d'incendie et a donné l'alerte. Le déploiement des secours fut probablement aussi important qu'à Cologne jeudi, pour un constat similaire...

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK