Les "platistes" préparent une croisière en Antarctique pour prouver que le continent n'est qu'un mur de glace

Les platistes préparent une croisière en Antarctique pour prouver que le continent n'est qu'un mur de glace
2 images
Les platistes préparent une croisière en Antarctique pour prouver que le continent n'est qu'un mur de glace - © ALEXANDER GERST - AFP

Dans la liste des nombreuses théories du complot, on retrouve les croyances des platistes. « La Terre est plate, en forme de disque, entourée d’un mur de glace et recouverte d’un dôme ». Selon les adeptes, la NASA ment à l’humanité entière en affirmant que la Terre est ronde et ment aussi sur les voyages spatiaux.

La plus célèbre société de platistes, la « Flat Earth Society », a donc décidé d’organiser une croisière en Antarctique en 2020 pour prouver que le continent n’est qu’une grande barrière de glace.

Mais la fête risque d’être de courte durée: toute la navigation maritime repose sur le fait que notre planète est sphérique. Les navires se repèrent grâce à un système baptisé GNSS et il faut pour cela 4 satellites au minimum. Si la Terre était bien plate, il n’en faudrait que trois.

Pourtant, les platistes ne se découragent pas et trouvent de nouvelles théories et arguments. L’an passé, un Américain a construit une fusée artisanale pour vérifier sa théorie. Le rappeur américain B.O.B en est également partisan et avait lancé une collecte de fonds pour prouver que la Terre est plate.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK