Les photocopieuses Xerox confondent les chiffres

Les photocopieuses Xerox confondent les chiffres
2 images
Les photocopieuses Xerox confondent les chiffres - © Tous droits réservés

Des photocopieuses tellement perfectionnées qu'elles se trompent dans les chiffres... L'histoire paraît à dormir debout, mais c'est un scientifique allemand qui l'a constaté et la BBC qui rapporte son récit. Xerox annonce des solutions.

David Kriesel le raconte sur son blog : les photocopies des plans de construction sorties de ses machines Xerox Workcentre 7535 et 7556 comportaient des dimensions erronées. Souvent, les "6" devenaient des "8" et vice-versa, pareil pour d'autres chiffres, si bien qu'une dimension d'une des pièces du plan était passée de 21,11 mètres à 14,13 mètres...

Le scientifique allemand s'en est inquiété : de telles erreurs peuvent survenir dans d'importants documents ou des factures.

Il n'est pas le seul a rapporter des erreurs de photocopies, y compris avec d'autres modèles de copieurs/scanners, qui sont dues à des logiciels de compression, dans ce cas à Jbig2 qui supprime les caractères identiques pour gagner de la place dans le dossiers de données scannées, mais les confond parfois...

La société Xerox tient à préciser que ce problème n’est rencontré que par un petit nombre d’utilisateurs au moment où ils utilisent la fonction "scan to file" si et seulement s'ils ont modifié les paramètres de compression des fichiers. Cela n’impacte pas les fonctions d’impression, de reproduction et de télécopie standard.

Le blog de Xerox propose deux solutions : réinitialiser les paramètres par défaut de numérisation ou utiliser le logiciel que Xerox est en train de développer et qui pourra être téléchargé sur chaque équipement.

La BBC qui rapporte l'affaire a aussi investigué les possibles conséquences légales de ce défaut.

RTFB

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK