Les observations d'ovnis en recrudescence depuis quatre ans

Image d'illustration
Image d'illustration - © sprungli (Flickr)

Le nombre d'observations d'objets volants non identifiés est à nouveau en augmentation en Belgique depuis quatre ans, selon le Comité Belge d'Etude des Phénomènes Spatiaux (COBEPS). Plus de vingt ans après la fin de la "vague belge", des chercheurs spécialisés continuent de tenter d'expliquer ces phénomènes.

"Entre fin novembre 1989 et juin 1991, plusieurs milliers de Belges, dont des gendarmes et des militaires, furent les témoins de phénomènes aériens hautement remarquables", indique le président du COBEPS, Patrick Ferreyn. Ces manifestations ont été majoritairement observées dans le sud de la Belgique, et plus particulièrement en province de Liège. "Il s'agissait d'objets aériens demeurant stationnaires ou évoluant lentement, parfois à faible altitude et souvent sans le moindre bruit. Ils étaient en général de forme triangulaire, d'envergure supérieure à 15 mètres et munis de grands phares."

Les observations sont ensuite devenues épisodiques à partir de 1994. En 2007, l'asbl SOBEPS, qui coordonnait les recherches en la matière, fut dissoute faute d'observations suffisantes. La même année, un reportage de la RTBF allait cependant relancer les investigations. A la suite de la diffusion de l'émission "Questions à la Une", de nombreuses personnes ont contacté la chaîne publique pour lui faire part de leurs témoignages. Ceux-ci concernaient essentiellement la "vague belge", mais également d'autres observations.

"Malgré la confusion avec les lanternes chinoises qui ont envahi l'Europe depuis quelques années, les observations de phénomènes ont augmenté depuis quatre ans", assure Patrick Ferreyn.

La dernière observation relevante en Belgique date de février dernier à Huy, indique le COBEPS. "Le témoin est fiable et nous avons vérifié auprès des milieux officiels qu'il ne s'agissait pas d'un phénomène explicable (avion, hélicoptère, ...)".

Le COBEPS organisera un colloque et une conférence publique le 14 mai à Perwez pour faire le point sur le phénomène Ovni en Belgique.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir