Les Japonais veulent forer vers le centre de la Terre

Ils ne vont pas voyager jusqu'au centre de la terre comme dans le roman de Jules Verne, mais ils veulent en tout cas s'en approcher: une équipe de scientifiques japonais veut percer prochainement la croûte terrestre pour atteindre le "manteau", couche qui compose 80% du volume de notre planète, afin de voir de quoi elle est précisément composée...

Ce n'est pas la première fois que des scientifiques tentent cet exploit: entre 1970 et 1994, les Russes ont creusé un trou de 12 261 m de profondeur creusé dans la péninsule de Kola... sans parvenir à atteindre le manteau terrestre. Il faut dire que la croûte terrestre peut mesurer de 25 à 70 kilomètres, au contraire de la croûte océanique qui mesure en moyenne de 7 à 8 kilomètres. 

Voir où s'arrête la vie sur Terre

C'est pourquoi l'équipe va mener des études préliminaires au large d'Hawaï dès mi-septembre afin d'identifier le site du forage définitif, qui devrait avoir lieu en 2030. Les opérations seront menées depuis le Chykiu, explique le journal The Japan News , un navire présenté comme "le premier navire scientifique de forage", capable de percer jusqu'à 7 500 mètres dans la croûte océanique".

D'autres zones situées au large du Costa Rica et du Mexique sont également à l'étude pour réaliser l'expérience.

Outre la connaissance de cette couche interne de la Terre, ce forage veut mieux connaître la frontière entre la croûte océanique et le manteau terrestre. Ensuite, comprendre la composition et la formation de la croûte océanique elle-même. Enfin, les scientifiques veulent savoir jusqu'à quelle profondeur de la Terre on peut observer une vie microbienne, voir finalement où s'arrête la vie sur Terre.



 

Le forage jusqu'au manteau terrestre par le Chykiu

2 images
La croûte terrestre est moins épaisse au niveau de l'océan © Tous droits réservés
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK