Les images spectaculaires de trombes marines en Malaisie et à Gran Canaria

Trombe marine en Malaisie
Trombe marine en Malaisie - © Capture d'écran

Les trombes marines ne sont pas des phénomènes rares, mais restent malgré tout très impressionnantes comme le montrent ces vidéos, publiées sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

En Malaisie tout d’abord, le 1er avril dernier, au large de l’île de Penang. On peut voir une trombe d’eau se diriger vers la côte, où se trouvent des buildings et habitations. Mais elle se dissipe immédiatement après avoir touché terre. Certains médias affirment que des maisons ont été touchées mais qu’il n’y a pas de blessé.

Une trombe marine est un tourbillon d’air et d’eau. Moins violente que sa cousine terrestre, la tornade, elle se forme lorsque les conditions météorologiques sont instables et lorsque de l’air très froid en altitude surplombe de l’air chaud en surface. Les vents peuvent parfois atteindre 150 à 200 km/h.

Il existe deux types de trombes marines : les trombes d’air froid et les trombes tornadiques. La trombe d’air froid trouve son origine dans un orage de faible intensité ou dans un nuage en formation. Elle se dissipe une fois sur terre, comme c’est le cas dans cette première vidéo.

La trombe tornadique, elle, naît sous une cellule orageuse, peut se former sur terre ou sur l’eau et est capable de passer de l’un à l’autre.

Plus récentes, les images suivantes, tournées à Gran Canaria dans les îles Canaries. Le phénomène météorologique y est fréquent.

Le phénomène a également pu être observé en Italie, en France ces dernières années, mais aussi plus récemment en Crête le 12 janvier et à Chypres le 1er janvier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK