Les crocodiles ne dorment que d'un œil

Il garde un œil ouvert, et cela ne l'empêche pas de dormir.
Il garde un œil ouvert, et cela ne l'empêche pas de dormir. - © www.tOrange.us

Ce comportement avait été observé plusieurs fois, mais on pensait que c’était anecdotique. Une étude australienne et allemande relayée par Sciences et Avenir a prouvé que le crocodile était capable de dormir en gardant un œil ouvert.

Un œil très vigilant
Des crocodiles marins ont été filmés 24 heures sur 24 durant plusieurs jours en captivité. Durant le sommeil des reptiles, un expérimentateur restait proche de l’aquarium durant une dizaine de minutes. A chaque fois, les crocodiles ouvraient instantanément un œil lorsqu’il arrivait, et le suivaient du regard.

Les chercheurs ont été plus loin et ont ensuite placé un jeune crocodile parmi les adultes. Ceux-ci ont gardé un œil ouvert, certainement pour monter la garde et protéger le jeune, plus vulnérable.

Un sommeil uni-sphérique

Une hypothèse pour expliquer ce comportement postule que l’activité cérébrale des crocodiles serait partagée en deux. Pendant qu’un hémisphère cérébral se repose, l’autre reste éveillé. Cela donne un avantage certain à ces reptiles, pour pouvoir repérer un prédateur ou une proie. Ce comportement si particulier est appelé " sommeil uni-sphérique ".

Le crocodile n’est pas le seul à avoir développé cette capacité : certaines espèces d’oiseau et le dauphin ne dorment aussi que d’un œil.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK