Les Chinois organisent un concours pour élire le plus beau poisson du monde

Un bien joli poisson...
Un bien joli poisson... - © Capture d'écran - RTBF

Plusieurs dizaines de poissons ont participé, à Pékin, à un concours de beauté qui leur était réservé. Les membres du jury et les nombreux visiteurs ont pu admirer des animaux colorés, gigantesques, particuliers, voire effrayants.

Des candidats aux mensurations exceptionnelles, des costumes haut en couleurs et un public connaisseur. Mais pas d'écharpe ni de couronne pour les lauréats de ce concours de beauté pour le moins particulier.

80 poissons, répartis en dix catégories, ont présenté leurs brillantes écailles et leurs jolies nageoires aux membres du jury du "Concours du plus beau Poisson" organisé cette semaine à Pékin.

"Nous notons le poisson en fonction de son corps, de ses couleurs, des gestes de natation ...", explique Yin Shouren, directeur adjoint du comité de compétition.

Certains candidats avaient parcouru d'impressionnantes distances pour faire concourir leur poulain.

"Chaque aquarium ne contient que deux concurrents, donc il y a assez de place pour que les poissons nagent et vivent", se rassure Li Yongjie , président de l'Association Goldfish à Fuzhou (sud-est de la Chine). "Nous sommes venus à Pékin trois jours avant les autres concurrents. Mais nous avons peur que l'eau dans laquelle nos poissons doivent concourir soit différente de celle de Fuzhou."

Avant même la proclamation des résultats, les excuses les plus saugrenues pleuvent déjà. Comme dans chaque concours de beauté...

PIAB

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK