Les célébrités font disparaître leurs maisons de Google Maps et, vous, que pouvez-vous faire?

Les maisons des stars introuvables sur Google Maps…C’est à ce phénomène particulier que s’est intéressé le Financial Times. Nombreuses sont les célébrités qui font disparaître leurs propriétés de l'option Street View de Google Maps. Certains quartiers "VIP" ont même totalement disparus puisque procéder maison par maison représentait un travail trop lourd. Ces propriétés de stars ne sont plus observables que par satellite à l'instar de la Corée du Nord... 

Faire flouter sa maison : une option accessible à tous

Si les célébrités peuvent résider dans des maisons "invisibles" sur Google Maps, les internautes moins connus ne bénéficient pas du même privilège. Mais si vous préférez que votre maison ne soit pas visible sur l'option Google Street View, tout n'est pas perdu, il vous reste une option. Vous pouvez faire flouter votre maison. Et cela vaut aussi pour votre plaque d'immatriculation ou votre visage. Tout un chacun peut alors demander un "floutage" sur l'option Google. 

Si vous êtes le roi Philippe, que vous résidez au Château de Laeken et que vous désirez que votre domicile ne soit pas visible virtuellement, il vous suffit de cliquer (une fois sur Google Street View) tout en bas à droite de la page et de masquer la zone de votre choix en indiquant quelques informations complémentaires. Pas la peine d'essayer de flouter le 16, rue de la Loi, Google se donne un délai d'une semaine pour vérifier qu'il s'agit bien de votre maison. 

 

3 images
Flouter son domicile sur Google Street View © Capture d'écran Google Street View

La voiture Google Maps interdite dans certains quartiers

Le journal américain Financial Times s'est surtout intéressé aux quartiers qui ont disparus, dont celui de Hidden Hills à l'ouest de Los Angeles (les collines cachées en français), un quartier qui porte bien son nom. Et il s'avère qu'il a complètement disparu, plus aucunes des rues et des 648 maisons du quartier n'existent puisque la voiture de Google Maps n'a pas eu le droit d'y accéder. Parmi ces maisons, on trouve celle de Kim Kardashian, Justin Bieber et Jennifer Lopez. Une cité bien cachée. 

3 images
Hidden Hills: le quartier des célébrités qui a disparu de Google Street View © Capture d'écran Google Maps
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK