Le Sri Lanka, pays du plus grand saphir étoilé bleu du monde

Saphir
Saphir - © M.A.PUSHPA KUMARA - BELGAIMAGE

Certifié à 1404.49 carats, une pierre précieuse découverte au Sri Lanka est considérée par les gemmologues de l’institut de Gemmologie de Colombo comme étant le plus grand saphir étoilé bleu du monde et pourrait valoir 93 millions d’euros. "Un gramme est égal à cinq carats. Donc, ma pierre sera d'environ 281 grammes", a expliqué le propriétaire qui souhaite rester anonyme.

L'homme d'affaires sri-lankais a déclaré que le joyau pourrait très certainement se vendre jusqu'à 160 millions d’euros aux enchères.

Le collectionneur avait acheté la pierre 2014 à un marchand de pierres précieuses propriétaire de plusieurs mines dans une ville au sud de l’île de Ratnapura , célèbre pour les pierres précieuses. Pour des raisons de sécurité il avait gardé cette achat secret jusqu’à ce mercredi.

Il a nommé le saphir "The Star of Adam" d’après une croyance musulmane qui raconte que lorsqu’Adam a été renvoyé du Jardin d'Eden, il est arrivé au Sri Lanka. Cette même légende raconte que les larmes qu’Adam versait pour demander le pardon de Dieu étaient des pierres précieuses.

Le Sri Lanka est célèbre pour ses saphirs. Selon les médias locaux, les trois plus grands saphirs étoilés bleu du monde viennent du Sri Lanka.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK