Le sixième Roi des Belges, Albert II, a 78 ans ce 6 juin

Le Roi Albert II fête les 50 ans de sa fille, Astrid, née le 5 juin 1962
Le Roi Albert II fête les 50 ans de sa fille, Astrid, née le 5 juin 1962 - © YVES HERMAN (archives belga)

Né le 6 juin 1934 au château du Stuyvenberg, Albert II est le sixième Roi des Belges depuis qu'il a succédé, le 9 août 1993, au Roi Baudouin.

Fils du Roi léopold III et de la Reine Astrid, Albert II n'a que 14 mois quand sa mère meurt dans un accident de voiture à Küssnacht en Suisse.

Le 6 juin 1944, c'est le débarquement allié en Normandie. Les Allemands emmènent la famille royale en Allemagne puis en Autriche où elle sera libérée par les Américains en mai 1945. Le retour de Léopold III en Belgique ne fait pas l'unanimité. La "Question Royale" divise le pays et Léopold III abdique en faveur de son fils aîné, Baudouin, qui prêtera serment à l'âge de 21 ans, en juillet 1951.

Le Roi Albert II, alors Prince de Liège, suit une formation à la marine et puis assurera de nombreuses missions économiques à l'étranger, rôle repris aujourd'hui par son fils aîné, Philippe.

En 1959, Albert, prince de Liège, épouse Paola Ruffo di Calabria. Ils ont trois enfants: Philippe, Astrid et Laurent.

En 1993, le Roi Baudouin meurt soudainement à Motril, en Espagne. Le pays est sous le choc. Philippe, timide, est toujours célibataire. L'héritier du trône est, en principe, Albert qui, à 59 ans, endosse les habits du devoir et devient le sixième Roi des Belges.

Albert II saura se faire aimer par son côté débonnaire, bon enfant, mais il sait aussi se faire entendre dans ses discours, notamment lors de la dernière crise politique qui dura 541 jours où il a failli taper sur la table (mais sa gestuelle était forte) pour ramener les hommes politiques à la raison.

On parle régulièrement d'abdication. Le Roi a connu quelques problèmes de santé mais rien n'est officiel pour l'instant. Bon anniversaire Sire.

M.S.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK