Le Robinson Crusoé italien va quitter son île après 32 ans

Le Robinson Crusoé italien va quitter son île après 32 ans
Le Robinson Crusoé italien va quitter son île après 32 ans - © Zhang Zheng - Getty Images

En Italie, un homme âgé de 81 ans va quitter l’île sur laquelle il se trouvait tout seul depuis 32 ans. Il était menacé d’expulsion depuis plusieurs années.

L’histoire de ce Robinson Crusoé italien est particulière. En 1989, Mauro Morandi avait décidé de partir en bateau vers l’océan Pacifique pour s’établir sur une île déserte. Mais en chemin, il s’était arrêté sur l’île Budelli, au nord de la Sardaigne. Apprenant que le gardien de l’île allait prendre sa retraite, l’homme a décidé de prendre la relève. Il s’est établi seul sur l’île et s’est, depuis, occupé des plantes et des animaux.

Interviewé par la BBC, l’homme avait expliqué "en avoir marre de plusieurs choses dans notre société : le consumérisme et la situation politique en Italie. Je voulais commencer une nouvelle vie proche de la nature".

Mais le vent finit par tourner. Comme l’explique le National Geographic, en 2016, le petit coin de paradis de Mauro Morandi change de propriétaire à la suite d’une longue bataille juridique. Et le nouveau propriétaire - le parc national La Maddelena – souhaite le départ du vieil homme.

Soutenu par une pétition, l’homme décide de s’obstiner à rester sur l’île. Et ce, malgré plusieurs avis d’expulsion. Après plusieurs années de bras de fer, il a finalement annoncé la semaine dernière avoir accepté de partir." J’ai abandonné le combat. Je suis vraiment triste de partir après 32 ans", a-t-il déclaré au Guardian. Il déménagera dans un petit studio sur une autre île de l’Archipel. "J’habiterai dans la périphérie du village principal. Je n’irai là-bas que pour faire mes courses", explique-t-il. "Ma vie ne changera pas trop, je verrai toujours la mer,"

Les photos de sa plage

L’homme a vécu seul sur cette île, mais pas sans internet. Il partage d’ailleurs régulièrement sur son profil Facebook des photos de sa plage paradisiaque.

Ieri sera

Publiée par Mauro Morandi sur Jeudi 29 avril 2021

Che 2 palle questo meteo, ancora nuvolo, vento da grecale, freddo......

Publiée par Mauro Morandi sur Jeudi 22 avril 2021

Caramelloso nuvole e mare

Publiée par Mauro Morandi sur Lundi 19 avril 2021
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK