Le panda le plus léger du monde vient de naître en Chine

42.8 grammes, c’est le poids moyen d’un œuf de poule. Mais c’est aussi celui d’un bébé panda géant qui vient de naître ce jeudi 13 juin à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.

Selon les autorités locales, il s’agit du plus petit bébé panda jamais né. Le petit et sa sœur jumelle sont nés d’un même panda géant, une femelle baptisée Chengda, au sein du Centre de recherche sur le panda géant de Chengdu.

"Après la naissance de la grande sœur, la mère panda était calme et avait de la nourriture comme d’habitude. Nous pensions tous qu’il n’y avait que ce gros bébé. Puis le petit bébé est sorti vers 18 heures", a déclaré Wu Kongju, directeur de la gestion des animaux du centre.

Baptisé Chengfeng, ce minuscule panda pesait mois du quart de celui de sa sœur, Chenglang, évalué à 171,9 grammes. Même constat au niveau de la taille puisque Chengfeng n’atteint que les deux tiers de la taille sa jumelle. Celui-ci est dorénavant dans un état stable, grâce aux soins prodigués par les chercheurs du centre de recherches et de reproduction.

Avant cette naissance, le précédent panda le plus léger du monde était Wuyi, 51 grammes à sa naissance en 2006. Il pèse aujourd’hui 132 kg. En 2018, 284 pandas géants sont nés au Centre de recherche de Chengdu qui revendique un taux de survie de 98%. Le panda géant reste toujours un animal menacé d’extinction, ce qui rend les naissances d’autant plus importantes.

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK