Palais de Justice de Bruxelles: au top des bâtiments les plus délabrés au monde

Le Palais de Justice de Bruxelles
Le Palais de Justice de Bruxelles - © KRISTOF VAN ACCOM - BELGA

Tous les ans, le World Monuments Fund (WMF) publie sa liste de monuments qui sont menacés par les forces de la nature et par des changements sociaux, économiques et politiques. Brusselslife a remarqué qu’un certain monument belge était épinglé.

Cette année, le WMF en a recensé cinquante, et le fameux Palais de Justice de Bruxelles est parmi eux. L’association explique que le bâtiment est victime de sa très grande taille, qui lui a valu d’être considéré comme une folie à l‘époque. La candidature du Palais de Justice a été envoyée par la Fondation Poelaert, créée par le barreau de Bruxelles pour défendre l’avenir du bâtiment.

Un monument trop grandiose
Construit au XIXème siècle, sous le règne du roi Léopold II, le Palais est à l’époque l’un des plus grands monuments d’Europe (près de 55 000 m² de superficie totale et 100m de hauteur). Sa construction dura 17 ans, et la facture fut très salée : 50 millions de francs or. Aujourd’hui, le bâtiment tombe en ruine, rongé par l’humidité. Une rénovation a commencé dans les années 80, comme en témoignent les échafaudages toujours présents. Des échafaudages qui font tellement partie du monument qu'ils vont eux-mêmes être rénovés… alors que les coûts pour rendre sa dignité au monument se révèlent être bien trop élevés.

Espérons que ce classement dans les sites les plus délabrés du monde donnera une petite décharge aux politiques pour trouver une solution…

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK