Le nom d'Allah sur du papier toilette? A rajouter à la liste des messages soi-disant cachés des marques

C’est le "bad buzz" de la semaine en France : une cliente du magasin Marks & Spencer à La Défense à Paris a cru distinguer le nom d'« Allah » écrit en arabe sur des rouleaux de papier toilette.

Une vidéo postée ce mardi sur Twitter montre une femme qui a cru distinguer le nom d’Allah écrit en arabe sur des rouleaux de papier toilette. Pour elle, l’offense ne fait pas de doute : "J’ai vérifié de mes propres yeux que ce papier toilette contenait bien le nom d’Allah, le nom de Dieu", et elle incite les autres musulmans de France et d’ailleurs à réclamer le retrait de "ce produit immonde".

En réaction, l’enseigne Marks & Spencer a décidé de retirer le produit des rayons de son magasin de La Défense à Paris mais également de toutes ses adresses en France.

L'enseigne a toutefois expliqué dans un communiqué qu'il s'agit simplement de la représentation d'une plante: "Comme vous pouvez le constater, le motif présent sur le papier représente une plante d'aloe vera. La nature et le procédé de gaufrage du papier rend le motif moins précis que sur le moule. Nous vous assurons que toute ressemblance avec un autre symbole, quel qu'il soit, est totalement fortuite", peut-on lire encore dans ce communiqué.

Ce "bad buzz" fait penser à d'autres polémiques où des consommateurs ont cru voir des symboles dans des produits de consommation.

Des chaussures antisémites

C'était le cas des chaussures Vans, qui auraient placé expressément des étoiles juives sur leurs semelles "afin que leurs porteurs “piétinent les juifs".

Interrogée à ce sujet, la compagnie a expliqué que ce motif à six côtés a été placé là en toute innocence: la forme en nid d'abeille de cette partie de la semelle offre simplement une assise plus solide pour les marcheurs qui ont fini par privilégier cette marque. Ceux qui ont travaillé sur le design de la semelle n'ont même jamais reconnu l'étoile de David dans ce qu'ils étaient en train de dessiner.

Mais c'était sans compter sans la perspicacité d'une Youtubeuse qui a elle montré qu'une croix nazie se cachait dans la semelle!

Un porte-parole de Vans, Chris Overholser a répondu dans un communiqué: "Notre société opère sous un code de conduite clair, et nous condamnons fermement toutes les formes de discrimination." Il a dit que Vans "enquête avec diligence sur la situation" mais qu'aucune autre information n'était disponible. Overholser a suggéré que la responsabilité peut incomber à des fournisseurs ou des fabricants tiers de Vans.

La découverte de la croix gammée dans la chaussure rappelle un cas un peu similaire à 2007, où une croix gammée a été découverte sous la semelle d'une chaussure de la marque Steve Madden. Dans ce cas, la société a déclaré que la croix gammée (qui était en fait une croix gammée "inversée" par rapport à la version nazie) était en réalité un caractère chinois utilisé dans l'usine de chaussures. Cet idéogramme a la signification de "dix mille" (c'est-à-dire l'éternité) ou "le cœur de Bouddha". La société a toutefois déclaré qu'elle demanderait à son usine de cesser d'utiliser le symbole en raison de "ce à quoi il ressemble." 

La lessive du diable

Une rumeur à la vie dure prétendait que le président de Procter & Gamble aurait déclaré lors d'un show télévisé que sa société reversait une grande partie de ses bénéfices à l'église satanique. 

Une rumeur renforcée par l'ancien logo de la société, conservé jusqu'en 1991: l'homme dans la Lune aurait en fait caché deux cornes, ainsi que le symbole 666 de la Bête inversé.

Après avoir démenti maintes fois la rumeur, la société a fini par changer de logo pour un moins interprétable P&G...

Marlboro et le KuKluxKlan

Une tenace légende urbaine affirme que Marlboro appartient au KuKluxKlan. Les complotistes en voient de très nombreux signes:

  • En tournant le paquet à 40°, la lettre " K " peut être vue de manière inconsciente à trois reprises sur chaque paquet (face avant, face arrière et dessous). KKK est le sigle du Klux Klux Klan, organisation suprématiste blanche protestante fondée aux Etats-Unis en 1865.
  • En retournant le paquet, on a l’impression de lire à l’envers "orobl jew", une référence "évidente" à "horrible jew", qui signifie "horrible juif".
  • En gardant le paquet retourné, si on place une bande noire ne laissant paraître qu’une partie des lettres "M" "l" et "b", on a l’impression de voir deux paires de jambes suspendues dans le vide.
  • Les zones blanches entre les pattes des chevaux formeraient (?) des têtes encagoulées.
  • Le message "Veni, vidi, vici" serait le slogan du Ku Klux Klan
  • La forme triangulaire du haut du paquet n’est pas sans rappeler le symbole maçonnique, avec son œil au centre du triangle.

Jésus dans une tortilla

Plus sympathique, cette image de Jésus qui se serait matérialisée sur une tortilla... Mais c'était des "maison", aucune marque n'a pû récupérer un buzz qui aurait pu pour une fois s'avérer positif...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK