Le jingle de la SNCF, nouvelle muse de David Gilmour

David Gilmour est l'un des membres fondateurs de Pink Floyd
2 images
David Gilmour est l'un des membres fondateurs de Pink Floyd - © PIERRE ANDRIEU - AFP

Vous connaissez peut-être le jingle de la SNCF. Il est utilisé dans les gares et les trains avant toute annonce en France. Ce sont quatre notes facilement reconnaissables, connues par les usagers du rail français.

Rien d’étonnant à ça : la mélodie qu’elles forment a été écrite par Sixième Son, une entreprise qui compose des "identités sonores", c'est à dire des jingles, petites musiques, que les gens associent à une entreprise. C'est un peu le pendant auditif du logo.

Une inspiration inattendue

Si la plupart des usagers des chemins de fer français ne font pas attention au petit jingle, ça n’a pas été le cas de David Gilmour, le guitariste de Pink Floyd. En voyage en France, il est tombé amoureux de la petite mélodie, au point de s’en inspirer pour composer un morceau pour son nouvel album.

Michael Boumendil, l’auteur de la petite mélodie a été très surpris de recevoir il y a près de deux ans ce message de sa secrétaire : "Je vois un e-mail de mon assistante qui dit: 'Monsieur David Gilmour a cherché à vous joindre, merci de vouloir le rappeler''.

La surprise de Michael Boumendil s’accentue quand il rappelle le guitariste : "ll m'explique qu'il était dans une gare et qu'il est tombé amoureux de cette petite musique SNCF et qu'il a envie d'en faire une chanson ou plutôt de se laisser inspirer pour en écrire une chanson. Qu'il me propose d'en co-écrire le titre. C'était difficile de dire non".

Un morceau composé dans le plus grand secret

Les deux hommes prennent toutes les précautions : pas d’échanges de mails, ni de fichiers. L’agent de David Gilmour se déplace personnellement pour rendre compte de la progression de l’écriture du morceau et communiquer les remarques et suggestions.

David Gilmour a finalisé l’enregistrement du morceau sur sa péniche Astoria, sur la Tamise (Londres, Royaume-Uni), qui lui sert de studio d’enregistrement. Le morceau figurera sur le quatrième album studio du guitariste, "Rattle that lock", qui devrait sortir cette année.

Cette nouvelle surprenante nous vient de BFMTV.

Le morceau, quant à lui, peut être écouté sur la chaîne Youtube de David Gilmour :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK