Le Cordyceps, ce champignon tueur qui arrive à prendre le contrôle des insectes

Un crâne de mouche desséché, dépourvu de globe oculaire, dont sort une mystérieuse substance: voici l'étrange image capturée par un photographe à Singapour et publiée par le magazine Newsweek. Selon le photographe, Faiz Bustamente, un champignon mortel du nom de Cordyceps aurait infecté la mouche avant de laisser mourir. 

Le champignon qui transforme en zombie

Qu'est-ce donc ce champignon? Le Cordyceps est aussi effrayant qu'il en a l'air, voire même pire, écrit le magazine américain. Ce champignon qui "transforme en zombie" s'attaque la plupart du temps à des insectes, principalement des fourmis. Il prend possession de son hôte, le force ensuite à monter en haut d'une plante, l'immobilise et attend qu'il décède. Le champignon émerge alors de exosquelette de son hôte. 

Les scientifiques ont longtemps cru que le Cordyceps infectait le cerveau de son hôte, explique Newsweek.  Mais une nouvelle étude a démontré qu'il oeuvre d'une façon encore plus terrifiante. Le champignon prend en fait possession du corps de l'insecte et laisse son cerveau intact. En définitive, cela signifie que le Cordyceps peut contrôler les faits et gestes de l'insecte qui, lui, perd toute marge de manoeuvre en restant pleinement conscient.   

Pas d'inquiétude toutefois, précise Newsweek, ce champignon parasite ne peut pas infecter les humains. Certaines personnes absorbent même volontairement cet effrayant Cordyceps comme complément alimentaire. 

Quelques images

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK