La vidéo de la serveuse frappant un client "entreprenant" n'était en fait qu'une publicité

Tous les personnages de la vidéo sont des acteurs professionnels
2 images
Tous les personnages de la vidéo sont des acteurs professionnels - © Tous droits réservés

C’était la vidéo virale de la semaine avec plus de 8 millions de vues sur YouTube et ce, en seulement quelques jours. Une vidéo russe de une minute à peine qui montre une serveuse de bar qui, lorsqu'un client lui met une main aux fesses, le met au tapis d’un seul coup de menu sur la tête. Des dizaines de médias russes et étrangers, ont rapporté l’incident et se sont fait piéger par ce qui n'était qu'un publicité pour le bar en question.

Comme le raconte France24, cette vidéo qui connu le buzz rapide a été publiée le 22 mai. Les images qu'on dirait extraites d’une caméra de surveillance se déroulent dans un bar de Russie. Ni le lieu ni la date ne sont précisés. La vidéo a tout pour faire le buzz. On y voit en effet un homme, assis au bar, qui semble vouloir glisser de l’argent dans le décolleté d’une serveuse. Elle le repousse, mais il continue de la harceler et va jusqu’à lui mettre une main aux fesses. La jeune femme a alors une réaction qui lui vaut les louanges de millions d’internautes : elle assène un coup à son agresseur, avec le menu qu’elle tient dans la main. Il se retrouve à terre, apparemment sonné et quitte le bar sans demander son reste.

Une vidéo qui semblait mise en scène et qui la mis la puce à l’oreille des journalistes de France24  "nous avons cherché à en savoir plus. Notre journaliste russophone a d’abord repéré que la même vidéo avait été publiée deux jours plus tôt par un autre compte YouTube. Elle avait moins circulé, mais son descriptif mentionnait qu’elle avait été tournée dans un bar de la ville de Kazan, en Russie. Et un numéro de téléphone y était même donné. Nous l’avons tout simplement appelé".

La journaliste est tombée sur le responsable de l’agence de communication qui est à l’origine de la mise en scène. Car il s’agit en réalité d’une vidéo conçue pour piéger les médias et faire la pub du bar César. Tous les gens vus dans cette vidéo sont en fait des comédiens professionnels.

Une idée de communication déjà utilisée par certains dans le passé et qui prouve qu'il faut sans cesse douter de ce que l'on trouve sur le net et que l'on rediffuse parfois un peu trop rapidement. 

Oleg Saoushin, le patron du bar, lui se frotte les mains de cet énorme buzz, obtenu à moindre frais.

 

RTBF - FRANCE 24

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK