La Tamise laisse place à des sculptures une fois à marée basse

Des sculptures qui apparaissent et disparaissent au fil de l'eau (Galerie photo)
9 images
Des sculptures qui apparaissent et disparaissent au fil de l'eau (Galerie photo) - © Jason deCaires Taylor

Depuis quelques jours, quatre chevaux de pierre sont apparus sur la Tamise à Londres à quelques mètres du parlement. Mais pour le voir, il faudra trouver les bons créneaux horaires, car elles n’apparaissent que lorsque la marée est basse.

Cette nouvelle installation du sculpteur Jason deCaires Taylor, très engagé dans les causes écologiques, vise à encourager les gens à réfléchir sur notre indépendance aux énergies fossiles. Les têtes des chevaux ont été remplacées par les têtes des pompes à pétrole. Un peu comme si ces chevaux pompaient la Tamise et étaient responsable de ces marées.

On voit ainsi apparaître quatre cavaliers à l’air triste et aux yeux fermés au fil des heures : deux hommes d’affaire et deux enfants, les deux premiers représentant ceux qui contrôlent actuellement nos ressources, les enfants étant l’avenir.

Artiste engagé, Jason deCaires Taylor est le fondateur du premier musée sous-marin de sculptures au monde, à Molinere Bay (île de la Grenade). Endommagés par des ouragans successifs et du tourisme de masse, les récifs de coraux avaient été fortement endommagés. Cette initiative avait pour but de revivifier ce récif. Il fera la même chose à Cancun, au Mexique, trois ans plus tard.

Les dizaines de sculptures installées sur les fonds marins ne sont pas des objets figés, mais des œuvres vivantes en interaction avec la faune et la flore allant jusqu’à servir de socle aux développements de coraux ou encore d'habitat pour les poissons, étoiles de mer et coquillages.

Ce projet a remporté un succès inattendu. Des milliers de personnes ont plongé pour voir son travail, il a reçu de nombreuses récompenses et, en 2014, il a été considéré comme l'une des cent personnalités les plus novatrices de la planète.

En 2016, selon Télérama, il inaugurera le Muséo Atlántico, un musée sous-marin composé de 250 statues immergées à 10 mètres de fond, à quelques encablures de la Playa Blanca, sur l’île de Lanzarote.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK