La plus grande fleur du monde découverte sur l'île de Sumatra en Indonésie

temporary-20200118030826
temporary-20200118030826 - © HANDOUT - AFP

La nouvelle agite le monde des botanistes depuis plusieurs jours désormais. Une fleur géante de la famille des Rafflesia a été découverte sur l’île de Sumatra en Indonésie. La chose serait presque banale si ce végétal n’avait pas atteint une taille record de 111 centimètres. Découverte dans la jungle de la réserve naturelle de Maninjau, cette fleur serait le plus grand spécimen jamais connu par l’homme, le précédent record étant de 107 centimètres et appartenait déjà à un Rafflesia tuan-mudae découvert il y a quelques années, au même endroit.

Cette fleur d’Asie, possède la particularité de ne posséder ni racine, ni tige, ni feuille, et se caractérise par une fleur rouge à cinq pétales. Autre caractéristique, l’odeur pestilentielle qu’elle dégage à l’instar d’un autre végétal géant, l’Arum Titan. Un spécimen de ce dernier est d’ailleurs observable en Belgique, au jardin botanique de Meise.

Baptisée Rafflesia par l’explorateur britannique Sir Thomas Stamford Raffles qui fonda également la ville de Singapour, le Rafflesia a également donné son nom au Pokémon éponyme. Certaines variétés de Rafflesia, comme la Rafflesia Magnifica font partie des 12.000 espèces de plantes inscrites en liste rouge des plantes menacées créée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK