La piste cyclable en zig-zag: la nouvelle spécialité berlinoise?

La piste cyclable enchaîne les angles droits pour éviter les arbres décidément trop nombreux et trop rapprochés.
La piste cyclable enchaîne les angles droits pour éviter les arbres décidément trop nombreux et trop rapprochés. - © Tous droits réservés

La politique de mobilité de la capitale allemande ne fait aucune concession. Le vélo doit passer partout. Et ce n’est pas la topographie des lieux qui va faire la loi. La preuve par la Leo-Baeck-Strasse (quartier Zehlendorf) en passe de devenir la dernière blague allemande. Comme le montre très bien le site DW, la piste cyclable enchaîne les angles droits pour éviter les arbres décidément trop nombreux et trop rapprochés.

C'est juste trop idiot pour moi

Sur le site DW, Maren Schellenberg, membre du conseil municipal du district de Zehlendorf concède que ce marquage surréaliste "n’était pas prévu". L'erreur viendrait d'un entrepreneur en peinture un peu trop cartésien. La trajectoire cyclable sera donc redessinée, sans qu’on sache trop bien comment, compte tenu de l'environnement.

Parmi les utilisateurs, les critiques fusent : "problématique la nuit", "c'est assez bizarre, mais mieux que rien", "C'est juste trop idiot pour moi".

Mais le problème est aussi politique. Le trafic berlinois n’est assuré qu’à 15% par les cyclistes, contre 30% dans d’autres grandes villes proches.

En juillet, Berlin a adopté une série de lois visant à privilégier les modes de transport respectueux de l’environnement, mais visiblement, en y mettant une touche d’humour involontaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK