La Duff, la bière d'Homer Simpson, ne peut plus être vendue en Colombie

La célèbre "Duff Beer", indissociable du anti-héros Homer Simpson, a été mise sur le marché colombien en 2009 par les frères Alvaro et Oscar Ballesteros.

En 2011, la 20th Century Fox, propriétaire des droits des Simpsons, a porté plainte devant la justice colombienne contre l'entreprise Duff Amérique du Sud, notamment pour "usurpation de marque".

Mais celle-ci avait mis un terme à la procédure faute de pouvoir trouver la fameuse "Duff Beer" sur le marché colombien.

"Duff" ou "DuH"

Les frères Ballesteros croyaient alors avoir trouvé la parade en arguant que le logo de l'étiquette signalait "DuH Beer", avec un H pouvant figurer deux F attachés.

Mais la semaine dernière, l'Autorité de l'Industrie et du commerce leur a ordonné de suspendre la production, la distribution et la vente de leur produit en Colombie, évoquant une "concurrence déloyale".

"Nous allons faire appel de cette décision. Et nous n'allons pas nous laisser intimider par une multinationale", a annoncé l'avocat de Duff Sudamerica.

La marque n'existe pas, selon le promoteur

"Nous n'usurpons, ne plagions, ne falsifions ni ne profitons de leur marque, simplement parce qu'elle n'existe pas", a protesté auprès Alvaro Ballesteros."Elle apparaît seulement dans un dessin animé, dans un monde fictif".

La marque Duff n'a jamais été déposée par le créateur des Simpson Matt Groening et plusieurs bières Duff ont déjà été consommées ces dernières années en Argentine, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Allemagne.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK