La dent intelligente du futur, pour "surveiller notre activité orale"

Le premier prototype de dent intelligente, tel qu'il a été conçu par des chercheurs de l'Université de Taïwan
2 images
Le premier prototype de dent intelligente, tel qu'il a été conçu par des chercheurs de l'Université de Taïwan - © Taïwan University

L'université nationale de Taïwan planche sur un prototype de "dent intelligente" capable, grâce à un implant équipé d'un accéléromètre et d'un système de transmission des données, de déterminer si la personne est en train de boire, manger, tousser ou de mâcher un chewing-gum. Les chercheurs y voient une innovation prometteuse.

C'est le site web de Futura-Sciences qui, dans sa rubrique "High-Tech", fait part de cette découverte. Dans l'article, l'un des chercheurs de l'université de Taïwan affirme que "ce capteur pourrait servir à surveiller notre activité orale".

Testée sur huit volontaires, la dent intelligente a pu identifier les quatre activités orales avec un taux de réussite de 93,8%. Un succès, selon le chercheur interviewé, qui envisage déjà des pistes d'amélioration : "Avec un microphone, dit-il, nous pourrions enregistrer le son produit par la mastication afin de déterminer le type de nourriture. Avec une caméra ou un simple capteur photo, nous pourrions déterminer la couleur de l’aliment."

Outre l'utilisation destinée à la recherche, il ajoute que cette technologie pourrait être ouverte au grand public : "On peut par exemple imaginer une application de diététique qui suit quand, où, et à quelle vitesse ou fréquence une personne se nourrit."

L'article est à lire dans son intégralité sur le site de Futura High-Tech.

G.R.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK