L'Obervatoire du loup le confirme: les loups sont aux portes de Paris

Des loups
Des loups - © DAVID CHESKIN - BELGAIMAGE

"Au moins trois canidés sur deux zones entre l’Essonne, les Yvelines et la Seine-et-Marne, sur une superficie de 100 000 hectares au total. Tout porte à croire que les canidés se sont installés, et pas seulement de passage", déclare dans Le Monde Jean-Luc Valérie, président de l'Observatoire du loup. Pour lui c'est sûr : des loups ont élu domicile dans le sud de la région parisienne.

Des indices ont été recueillis : des hurlements près d'Etampes, une tanière à Montfort-l'Amaury, des empreintes près d'Arpajon, deux cadavres de chevreuils en forêt de Rambouillet. Mais l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) met cette interprétation en doute et pense qu'ils sont morts de maladie et dévorés par des renards. Pour l'ONCFS, s'il y avait des loups en meute, les cadavres de proies en forêt seraient plus nombreux.

300 individus

L'Observatoire du loup n'en démord pas et voit dans l'attitude de l'ONCFS une tentative de retarder un classement en zone de présence permanente (ZPP) qui prévoit des mesures de protection pour les éleveurs, ce qui coûte de l’argent à l’État.

Le loup qui avait disparu de France vers 1930 revient donc en France : il a réapparu dans les Alpes en 1992. Sa population est aujourd'hui estimée à près de 300 individus répartis sur une trentaine de départements dans les Alpes, l'arrière-pays provençal, le Massif central, les Pyrénées, les Vosges, l'est du bassin parisien et la Nièvre. Ils ont tué ou blessé 9788 brebis en 2015 contre 1500 en 2000.

Leur régulation est encadrée : un maximum de 36 loups peuvent être tués ("prélevés") chaque année par des agents de l'ONCFS, mais on envisage de relever légèrement ce plafond.

Un loup à Nassogne

En Wallonie aussi, des loups sont de retour après une plus longue absence : en 2011, la VRT en avait filmé près de Gedinne.

L'an dernier le ministre wallon de la Nature, René Collin (cdH), a confirmé que le loup était bien de retour en Wallonie. Un loup a été observé par des chasseurs à Masbourg (commune de Nassogne, dans la province du Luxembourg).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK