L’Italie célèbre la journée des pâtes

La journée mondiale des pâtes est célébrée lundi en Italie, où pas moins de 23 kilos de pâtes sont consommés par personne par an en moyenne, selon l’association italienne Unione Italiana Food.

La journée est dédiée aux pâtes "al dente", c’est-à-dire cuites pour rester fermes en bouche.

Les spaghetti demeurent les pâtes les plus populaires au monde, selon Unione Italiana Food qui communique à l’occasion de la journée dédiée.

L’association indique par ailleurs que les exportations italiennes de pâtes n’ont cessé de croître au cours des ans. En 2020, 17 millions de tonnes de pâtes ont été consommées dans le monde, soit un million de plus que le record atteint l’année précédente en 2019, et deux fois plus que 10 ans auparavant.

Cependant les ventes en 2021 ont reculé de 9,4%, comparé à la même période l’année passée.

Selon l’association agricole italienne Coldiretti, les Italiens ont davantage opté pour préparer leurs propres "pâtes maison".

Pas moins de quatre familles sur dix affirment avoir commencé à fabriquer des pâtes à la maison durant le confinement, ressort-il d’une enquête menée par l’association. La raison avancée était, sans surprise, que chacun passait davantage de temps à domicile.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK