A l'Élysée, on téléchargerait illégalement

Le palais de l'Elysée
Le palais de l'Elysée - © Flickrn Creative Commons, Thomas Faivre-Duboz

Les bureaux de la présidence de la République française ont été surpris à télécharger illégalement des films et des musiques sur les réseaux internet ce jeudi.

L'outil YouHaveDownloaded ("vous avez téléchargé"), permet d'afficher les téléchargements effectués depuis une adresse IP données. Une adresse IP c'est votre carte d'identités sur internet. Elle vous identifie et tout le monde en a une. Même le palais de l’Élysée en France.

Et il semble que l’Élysée se soit procuré, en téléchargeant illégalement, les films "Mission : Noël", "Échange standard" et "Le Casse de Central Park", mais aussi un best-of des Beach Boys. Tout cela en violation de la loi HADOPI. Cette loi contrôle et punit les internautes qui se livrent au téléchargement illégal pour protéger la propriété intellectuelle sur internet.

Le blog Nikopik a été le premier à identifier ces téléchargements illégaux. Cependant, le blog rappelle un détail sur lequel se fonde la loi HADOPI, celui de la détection des téléchargements via l'adresse IP. Un hacker peut pirater une adresse IP et donc télécharger illégalement depuis une adresse qui n'est pas la sienne.

RTBF avec Le nouvel observateur


Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK