L'Ecosse, premier pays au monde à distribuer gratuitement des serviettes hygiéniques

L'Ecosse, premier pays au monde à distribuer gratuitement des serviettes hygiéniques
L'Ecosse, premier pays au monde à distribuer gratuitement des serviettes hygiéniques - © Tous droits réservés

L’Écosse va bientôt conduire un projet a priori inédit dans le monde: 1000 jeunes filles et femmes à faibles revenus vont ainsi recevoir des protections hygiéniques gratuitement pendant six mois, pour combattre ce que les Britanniques appellent la "period poverty", un phénomène de pauvreté qui conduit les femmes et jeunes filles à utiliser des journaux ou du papier toilette plutôt que des tampons ou des serviettes car elles ne peuvent pas se le permettre. Un phénomène mis en avant dans le film "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach, où une des protagonistes se fait arrêter en flagrant délit de vol de produits hygiéniques.

Le gouvernement écossais a décidé de mener ce projet pilote à Aberdeen, explique notamment The Scotsman. Des tampons et serviettes hygiéniques y seront distribués dans trois établissements du secondaire, ainsi que dans plusieurs organisations qui s’occupent de la santé des femmes. 

Angela Constance, secrétaire à l'égalité des chances, a déclaré: "Il est inacceptable qu'une femme ou une fille en Écosse ne soit pas en mesure d'accéder aux produits sanitaires. Le pilote à Aberdeen est une première étape pour nous aider à comprendre les obstacles auxquels sont confrontées les femmes et les filles et à nous aider à développer une solution sensible et digne pour rendre ces produits facilement accessibles à ceux qui en ont besoin".

Un premier pas avant une gratuité généralisée?

La députée Monica Lennon, qui a fait campagne sur la question, a appelé le gouvernement à aller plus loin: "Je suis ravie de la campagne  mais la réalité est que les femmes et les filles ont besoin d'une action nationale d'urgence. Un projet pilote est une étape bienvenue dans la bonne direction, mais nous devons aller beaucoup plus loin pour aider les femmes et les filles à travers le pays qui font face à une lutte mensuelle pour accéder aux produits dont ils ont besoin".

Le but est d'arriver à une disposition qui donnera à toutes les femmes en Ecosse le droit d'accéder gratuitement à ces produits, quel que soit leur le revenu.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir