L'arum titan du jardin botanique commence à s'ouvrir: ça sent le record

Comme prévu depuis quelques jours, la corolle rouge de l'arum titan du jardin botanique de Meise a commencé à s'ouvrir ce mardi après-midi, signe que la floraison a atteint son point culminant, annonce le jardin botanique dans un communiqué.

"Au cours des prochaines heures, la fleur sera grande ouverte et son odeur si particulière sera libérée au plus fort de la soirée, vers le coucher du soleil. Elle sera encore très belle demain/mercredi mais après 72 heures, tout sera terminé et la fleur sera totalement fanée", précise-t-il.

L'odeur d'un cadavre en décomposition

L'arum titan est l'un des joyaux de Meise. Et c'est certainement le plus gros: la fleur mesure 237 centimètres et pèse 30 kilos. Lorsqu'elle fleurit, elle dégage une odeur assez singulière, celle d'un cadavre en décomposition.

La plante, qui a déjà fleuri en mars de cette année, est cultivée à partir de graines issues de sa région d'origine, l'île indonésienne de Sumatra.

Le jardin botanique restera ouvert jusqu'à 22 heures

Afin d'offrir aux visiteurs l'opportunité de participer à ce spectacle, le jardin botanique restera ouvert jusqu'à 22 heures ces mardi, mercredi et jeudi. Les visiteurs pourront ainsi profiter du spectacle ainsi que de l'odeur.

2 images
La plante accompagnée de ses 2 soigneurs: Marc Van Héro et Koen Van Renterghem. © François Hubert
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK